Humeur | LIFESTYLE | Scrapbooking

Scrapbooking #1: intro, nouveau projet, matériels…

8 août 2017

Hello vous,

Comme je vous l’ai dit hier sur Instagram, j’aime beaucoup ( aussi😉) tout ce qui est papeterie, stickers, jolis graphismes et le scrap en général.

N’ayant aucun talent pour le dessin, j’ai par contre toujours adoré les collages, découpages et tous ce qui est loisirs créatifs. J’ai toujours adoré customiser mes cahiers/carnets et surtout agendas et project life ( classeur/journal de bord quotidien avec des pochettes en plastiques où sont rassemblés des souvenirs/photos/cartes personnalisées).

J’aime beaucoup faire des affiches avec les photos, mixer les motifs pour en faire une toile etc…c’est pour moi une autre manière de peindre les souvenirs, d’apporter un peu de couleurs dans la vie ( poétique non? 😂).

Le scrap est une bonne façon de se détendre et de passer le temps. Mine de rien c’est une activité manuelle et un peu artistique car finalement on manipule et joue avec de jolies choses ( décidémment c’est poétique😂😂).Plaisanteries à part,  que ce soit pour personnaliser un carnet pré-rempli, créer un album de naissance/voyage etc…ou un project life,  c’est vraiment gratifiant de feuilleter « l’oeuvre » une fois terminée. C’est aussi un peu mon côté collectionneur qui parle.C’est toujours un plaisir de voir, ranger, ré-arranger ces souvenirs.

Je vais commencer un nouvel album de notre été  donc je me suis dit que je vais partager ça étape par étape avec vous.

Hier j’ai commençé à rassembler les matériels dont j’aurais besoin donc c’est ce que je vais vous présenter  aujourd’hui.

N.B: il y aura au fur et à mesure une petite explication/lexique des jargons qui peuvent être cités dans l’article.

Depuis des années j’aime bien piocher à gauche à droite des chutes de papiers, les crafts, les feuilles imprimés et stickers etc. Je garde même les étiquettes des vêtements, les couvertures de carnets, les faire-part de mariage, même les petits coupons de dentelles etc…quand je trouve des motifs ou des dessins sympas. D’ailleurs, petite parenthèse, j’utilise beaucoup mes toiles de scrapbooking pour faire le fonds de mes photos d’articles, bref.

Je trouve que chiner au fur et à mesure est la meilleure façon de collectionner le matériel scrap car cela permet d’avoir que ce qui nous plait vraiment, quelque chose de plus personnel. Le but est quand même d’utiliser ce matériel à long terme, pas d’accumuler. Je ne prend QUE ce dont j’ai  VRAIMENT besoin et encore, car croyez-moi ce ne sont pas les nouvelles collections qui manquent donc il ne faut surtout pas s’emballer.

Pour tout vous dire, mes dernières acquisitions loisirs créatifs datent d’il y a plus d’un an et je n’ai pas utilisé la moitié. Justement, hier, en faisant mon tri, j’étais ravie de voir que finalement j’ai presque tout ce qu’il me faut pour mon nouveau projet.

Pour cet album, je voudrais quelque chose de très  girly/pastel avec des petites touches « tropicales » ( vous savez à quel point j’ai adoré cette tendance)…

Le matériel…

-J’ai choisit un album vierge A4 de 96 pages à spirale blanche et à couverture rigide corail.

-Biensur j’ai sorti les post-it, les grands paper-clip( trombones et attaches ) qui me restaient. Là par contre je pense qu’il m’en faudrait d’autres car je pense aussi les customiser pour en faire des marques-pages en plus des attaches normales. Des stickers en mousses avec des petits mots comme « hello », « love » etc et d’autres stickers esprit « holiday » avec des formes sympas (boissons,tongs,lunettes,cocotiers,palmiers …).

-J’ai ressorti aussi quelques restes de stickers d’une collection « cupcake » que j’avais mais là j’avoue que je ne sais pas si je vais l’utiliser mais on verra.C’est d’ailleurs la magie du scrapbooking, on a des révélations au fil des pages,si ça se trouve j’aurai ,à la fin, un album avec un style vraiment différent de ce que j’imaginais.

-Concernant les papiers et les dessins, j’ai enfin l’occasion d’utiliser ces feuilles cartonnées à motifs ananas et grosses fleurs.Ce sont des intercalaires que j’ai récupéré d’un ancien agenda. Je pense en faire des petites enveloppes qui serviront de pochettes à memorabilia ( petits souvenirs: tickets de cinéma,billet de train etc… ).

-Je vais aussi utiliser des feuilles à motifs un peu girly à couleurs très pastels. Les motifs à pois et à chevrons de celui-là sont magnifiques avec des tons verts « mint », roses poudrées et dorés.C’est vraiment une palette de couleurs que j’affectionne beaucoup. Je me servirai de ces papiers imprimés pour découper des cartes project life. Je compte mettre dans l’album des intercalaires/pochettes transparentes pour donner un peu de dimension et de relief à l’album qui fait très « cahier ».

-J’ai aussi sorti un grand BOT ( book of tag ou un bloc note avec des étiquettes/embellissements pré-découpés ou  Die-cut ). Ce bloc là faisait partie d’une collection spéciale « bébé ». Je me souviens l’avoir pris à l’époque pour faire des albums de naissances ou pour créer des petites affiches pour la chambre de mes garçons. Je pense que ces die-cut seront sympa pour les pages « enfants » etc…de l’album, on verra.

Je ne pense pas recouvrir la couverture avec un autre imprimé car je le trouve déjà sympa mais je pense y coller quelques photos encadrés, stickers, die-cut  et peut-être faire des lignes aux washi-tape ( ou masking tape: ruban adhesif à motif ).

-Justement j’ai ressortit des washi roses, rouges et à motifs dont un en liberty, oui j’adore le motif liberty, je pourrais en mettre partout si je m’écoutais .

-Encore des die-cut mais cette fois avec des formes de feuilles dorés, papillons, libéllules etc …

-On a aussi ces die-cut et étiquettes inspiration  » salon de thé et heure du gouter  » ( et je ne suis pas toujours sure de son utilisation), je ne sais pas, peut-être pour les petits commentaires gourmands, ( mmh mitigée quand même hein lol ) à voir …

Par contre je sais déjà comment je vais utiliser les stickers bulles de BD et les étiquettes blanches simples.

 

-et toujours des die-cut…J’ai ressortit deux BOT avec de jolis graphismes en fonds et un autre à fond en craft.

Les dessins sont vraiment sympas et parfaits pour ce que je veux. Coup de coeur pour l’étiquette  » I like you more than donut » .Je vais beaucoup me servir des petits fanions très festifs et des  petites flêches/banderoles. La plupart des tags de ces carnets ont des petits messages ( just for you, to…from, get well soon qui biensur ne servira pas etc), il y a même un happy birthday qui me servira pour la partie anniversaire un de mes garçons qui est né un 14 juillet.

-Deux coupons de tissus spéciaux pour scrap avec des motifs roses un peu bucoliques et vert rayé.Je m’en servirai d’intercalaires ou de calques ( même si l’album en a déjà des transparentes à chaque page ) mais peut-être trois ou quatres ça peut faire joli.A voir

-Des borders ( cadres ou bordures pour les photos ) à motifs toujours très girly, paillettes, libertyyyyy, vous avez compris que j’adore ça.Il y en a assez même si ils ne sont pas beaucoup. Je trouve ça plus sympa car c’est bien aussi de laisser les photos telles qu’elles sont dans leurs simplicités.

 

Côté accessoires…

-Il y aura les pinceaux, ceux en éponges que j’utiliserais pour faire des textures et des ombres à l’encre ou à la peinture

-Un cuter à six lames, un tube de col auxquels s’ajouteraient un perforateur d’angles, du gouache, des papiers acétates ( papier transparent aspect pvc qu’on peut peindre ou écrire au feutre),  une paire de ciseaux cranteurs et probablement un massicot que je dois remplacer car j’ai cassé le mien.

Ce n’est pas biensur la liste définitive car je n’utiliserais pas tous ce matériel, je pourrais aussi en rajouter ou le remplacer par d’autres. Je pense que si je rajouterai quelque chose, ce serait peut-être des stamps ( tampons ), ou des papiers embossés que je découperai en die-cut ou des papiers à motifs un peu « jungle »aussi seraient sympa.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *