Humeur | LIFESTYLE

Ces remarques/clichés stupides sur les femmes noires, sur leurs cheveux

11 juillet 2017

Salut vous,

Alors, …

Je sais que je ne suis pas la plus féministe des féministes ni la plus militante des militantes mais… Sans pour autant tomber dans le coté « journal intime », l’idée de rédiger ce genre d’article à cœur ouvert trottait quand même dans ma tête depuis un long moment. Je me dis que puisque je parle bien de  » flop » sur un produit ou sur une marque, pourquoi pas le faire sur ce sujet qui me concerne et auquel j’avais envie de réagir depuis des années…

Dans ce post, je dis vous, je dis tu, je dis nous, …un poil d’exagération mais aussi beaucoup d’euphémisme…A vous   lecteurs, de toutes couleurs de peau…Vous n’êtes pas tous concernés, vous n’êtes pas dans le même sac, vous n’avez probablement pas pensé, pas subi , pas été témoins de ces mots…je ne râle pas contre vous , juste contre une société qui est hélas ainsi faite.

La stigmatisation de la société, des médias? le complexe de supériorité/ infériorité que ça a entrainé? Car même entre femmes noires, il arrive que ces phrases désobligeantes ressortent …

Je ne dénonce rien de nouveau car hélas c’est une réalité déjà connue. Malheureusement, c’est un fait que tout le monde laisse passer, que beaucoup pense comme « vrai » et « normal ».

Ça m’énerve d’autant plus que si les victimes de ces remarques ont le malheur de s’en offusquer, ce sont elles qu’on traite d’intolérantes. Alors non, nous ne sommes pas susceptibles, nous sommes juste incomprises. Je ne suis pas la seule à en être vexée. Et ouii c’est vexant, désobligeant et surtout ça ne sert à rien. Oui si ils passent par passez par là,arrogants (es), méchants(es) ou  peut-être juste ignoranst(es)…je ne sais même pas si les mettre en face de leurs mots servira à quelque chose. Je ne sais pas si leur expliquer un peu en quoi c’est ridicule changera quelque chose. Au moins ça aura le mérite de me soulager en  râlant ici car franchement ça me « défrise »( mauvais jeu de mots) lol.

 « Vous êtes sœurs »,  » ah pardon,je croyais que vous étiez la même personne »

Non ils ne parlent pas de ta vraie sœur ni au pire ta cousine mais de la femme qui fait la queue derrière toi au supermarché, de celle qui par hasard est assise à côté de toi dans le métro ou de toutes personnes qui comme toi a la peau foncée ou les cheveux crépus. Alors non mesdames et messieurs, toutes les femmes noires ne sont pas toutes cousines ni sœurs. Elles ne se ressemblent pas toutes!

« Hello Tyra Banks! » … »C’est fou comme t’as  de faux airs de Naomi Campbell »… « Coiffés comme ça on dirait vraiment Beyoncé »

Alors, ce sont de très belle femmes. Si ce n’est pas dit de manière péjoratif, si c’est sincère ( et réaliste) ça pourrait être flatteur mais encore une fois, nous ne nous ressemblons pas toutes. Chaque femme de toutes origines mérite d’être unique.Bref!

« Tiens je vais te présenter ma coiffeuse, elle saura lisser tes cheveux »,  » t’es trop belle avec tes cheveux raides/tissages/lissages », « oh peu chère, t’as vraiment pas de chance avec tes cheveux frisés »

Je ne vais pas entrer dans le débat du racisme capillaire( oui appelons un chat un chat…). Mais il faut VRAIMENT arrêter de penser que les cheveux afro, coiffés afro sont synonymes de « pas coiffés » ou de esthétiquement  » pas beau ».

Les femmes ne sont pas forcément « plus belles » avec les cheveux lisses. Je ne dis pas que ce n’est pas joli, ça peut l’être mais ce n’est pas un critère indéniable de beauté non plus. Il est déjà assez difficile d’aller à un entretien d’embauche ou d’aller travailler avec obligatoirement les cheveux raides et lisses sans aucun frisottis qui dépasse.Fichu diktats de la société!! C’est difficile d’entendre qu’avoir les cheveux crépus  fait »sale », »négligé ».

Alors dans la vie de tous les jours, comprenez que les cheveux afro, bouclés, frisés c’est déjà une coiffure sans qu’on te sort un  » ah tu ne te coiffes pas? ». Quand après des années de lissages/défrisages tu retournes au naturel , je ne comprends pas pourquoi on te sort un  » ohh mais qu’est ce qui s’est passé? C’est drôle, pourquoi tes cheveux sont devenus bizarres, abimés, moches? » , « dommage que t’aies enlevé ta perruque« , « t’es afro? Wow t’as des  cheveux d’artiste » ( wtf? Et quoi encore? Tina turner doit sortir de mon corps ou??? ») Avoir  oudes cheveux crépus ou frisés n’est pas » original« , stop, arrêtez de penser que c’est  » différent « . C’est juste les cheveux naturels de certaines personnes comme certaines personnes peuvent naitre blondes ou avec les cheveux lisses. Après chacune choisit d’opérer le changement qu’il veut, les lisser, les frisés, les teindre etc…chacun ses goûts pas parce qu’il faut qu’il y ait un moule ou si tu n’y rentre pas t’as eu une malédiction!

…Euh non, ce sont juste mes cheveux naturels ok? Je peux en faire ce que je veux, du moment qu’ils sont propres, que j’en prend soins , bouclés ou pas, vous n’avez qu’à revoir votre conception de la beauté ( et du naturel en passant).

 « Tu es vraiment le genre de fille que les blancs adorent »…, « je suis sûre que t’es une vraie chaude/sauvage hein?… », « hello, chocolat… »,  » Vous , les exotiques…  »

Stooop!! Encore une fois le débat sur le mythe de la femme noire et sa sexualité remonte à trèèès loin. Mais ce n’est pas parce qu’une femme est un peu typée ou a la peau foncée qu’on lui associe au chocolat, miel, caramel ou autre sucrerie qui n’attend que d’être dégustée ou qui fond au moindre petit rayon de soleil. Non seulement ce n’est pas toujours un compliment mais ça peut aussi être vexant pour les autres. Car oui, en général les personnes qui sortent ce genre de remarques te sortent aussi du « si t’es moins bronzé t’es fade »( il y a des claques qui se perdent comme on dit). Chaque femme, quelque soit sa couleur de peau a sa sensualité et sa sexualité propre. Aucune origine ne définit le fait qu’elle soit plus prude ou plus « ouverte » qu’une autre. Et la seule raison qui pourrait peut-être vous amener à penser que je puisse être sauvage c’est cette envie en moi de vous donner une claque énorme si vous ressortez ce genre de phrase débile (rires)

« Épouses un blanc comme ça tu auras de beaux enfants métisses ».  » Tu devrais te marier avec un blanc pour améliorer les gènes de ta descendance »

Est-il utile de rappeler que les gens sensés se marient par amour pas pour résoudre un pseudo problème génétique? Il faut arrêter de croire qu’il faut rajouter un peu de blanc pour  » embellir » quelque chose ». Ce n’est pas du lait qu’on rajoute pour adoucir le café. Comme si il y avait une hiérarchie du genre plus tu montes en  » clarté de peau » plus t’es beau…

Il est vrai que la vision de la beauté est subjective. Cependant, chaque enfant, quelque soit le sang qui coule dans ses veines est beau. Penser le contraire est juste être borné et cultiver la notion de « race » dans un sujet qui n’a pas lieu d’être.

« Elles puent »

Euh…le summum de l’imbécilité humaine… On en parle ou pas?

Que vous soyez noires, blanches, jaunes, rouges, vertes…Si vous avez une très mauvaise hygiène, une maladie qui fait que, une alimentation qui fait que, un parfum qui a tourné ou que sais-je…Vous puerez…la couleur de votre peau ne définit en rien votre odeur corporelle.Et stop aux regards étonnés et agréablement surprises quand vous

Bref…Il y aura tant de choses à dire, tant d’exemples …Ce qui est drôle c’est qu’il y a aussi tant de contradictions. Les Beyoncé, Rihanna etc…sont d’autant plus considérés comme les plus belles femmes du monde,…Mais il suffit qu’elles sortent sans leurs « lacewig  » ( sorte de perruque =>google est ton ami pour en savoir plus lol ) qu’elles essuieront les critiques …Beaucoup de contradictions que si tu ne correspond pas aux clichés , tu es considérée comme une mutante. Je e dis pourtant que si vous êtes tellement sure d’une chose dans un sens, il est normalement impossible que vous soyez aussi sure d’une chose dans l’autre …oui…qu’est ce qui est pire qu’une personne qui a des préjugés? ce sont ses remarques et ses regards étonnés quand vous êtes le contraire de ceux qu’ils ont pensés.« Ah combien était ma surprise lorsque j’ai vu que ton enfant est non seulement plus clair que ton mari et toi mais qu’il soit aussi beau? alors Wow!!! »


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *