Favoris-Revues | Soin capillaire

Mon bain d’huile maison du moment

4 juillet 2017

Hello vous,

Ma petite tambouille  arrive à sa fin, oui je suis enfin arrivée au bout de tous les flacons de chaque produit.Voici donc une petite présentation-revue de mon bain d’huile  home made. Il a été partie intégrante de ma routine capillaire depuis plus d’un an.

(de g à d)
huile de ricin( Cooper)/
Conditioner nourishing Lavender ( Avalon Organics)/
Ayuverdic  hair conditioning Pre-shampoo ( Auromère)/
huile de coco ( Bio planète)
Bain d’huile Revital capillaire ( Homéopharma)

Comme vous le savez, ça fait trois ans que je n’utilise plus que ds produits naturels sans silicones et leurs dérivés. Pendant cette transition capillaire, il y a eu six mois à peu près où mes cheveux ne ressemblaient plus à rien. Il faut du temps pour qu’ils s’habituent à ne plus avoir les effets gainant à l’extérieur mais étouffant à l’intérieur que causaient les silicones.

Pendant cette période, j’ai testé beaucoup de produits, huiles, masques etc…L’huile de ricin se démarquait déjà des autres car après chaque utilisation, l’effet « paille » de mes cheveux s’atténuaient. C’est une huile très épaisses donc il fallait que je la mélange avec d’autres pour en  faciliter l’application.

J’avais toujours le Revital capillaire de chez Homeopharma que ma famille m’envoyait de Madagascar. C’est un bain d’huile que j’avais l’habitude d’utiliser il y a des années mais que j’ai délaissé car j’étais encore adepte des soins aux silicones ( pourquoiiii???je me le demande toujours…). Donc je l’ai ressorti et effectivement elle se mariait bien avec le ricin et son parfum de plante me plaisait pas mal.

Ensuite j’ai découvert l’huile de chez Auromère qui est pour ma part un trésor en bouteille: neem, amla, ricin, coco,sésame, brhami et beaucoup d’autres extraits ayuverdiques indiennes, c’est ce qui a redonné vie à mes cheveux.Ils étaient plus doux, je recommençait à retrouvait mes boucles souples d’enfants au lieu des cheveux raides mais cassants, lisses mais hyper sec avec les silicones. Elle mérite vraiment une revue plus détaillée que je vous ferait bientôt mais en gros elle est top top top! Petit bémol, elle pue, houu, mais vraiment!!mais avec l’huile Révital , l’odeur  forte de choux et de cacahuète est un peu masquée.

J’ai découvert en même temps les après-shampoing à la lavande de chez Avalon Organics.Oui je rajoute un conditioner à mes huiles pour mieux démêler et adoucir les tiges de mes cheveux. J’ai pris celui à la lavande sans conviction car c’était celui qui était indiqué pour les cheveux sec. Et combien fût ma surprise car il est génial. Il démêle superbement les cheveux et les rend tous doux. Je n’aurai jamais imaginé cet effet. Son odeur très frais et sa texture pas grasse du tout (contrairement aux après shampoing shampoing aux silicones) supposait qu’il était moins nourrissant, mais pas du tout. Au contraire, les cheveux boivent vraiment le soin, ils sont souples, brillants. Que je plaque mes cheveux en chignon ou que je veuille des les boucles redessinés, cet après shampoing aident vraiment à la malléabilité des cheveux. Je l’utilise aussi seul de temps en temps quand je ne veux pas mettre de gras sur mes cheveux. Avant la plage ou la mer, il est parfait.

Concernant l’huile de coco, j’avoue que je ne l’utilise pas toujours car j’ai remarqué qu’elle assèche pas mal mes cheveux quand je l’utilise trop souvent. Mais de temps en temps elle est top pour gainer les cheveux et pour les fortifier. Je l’utilise donc une fois par mois. En effet je fais un bain d’huile chaque semaine (1 semaine avec tous les produits mélangés, trois semaines sans l’ huile de coco).

Utilisation:

J’ai tout simplement décidé de tous les mélanger. Je sais qu’il y a débat sur le fait d’utiliser un actif individuellement pour qu’il marche etc…mais le fait de les mélanger me va très bien et je trouve même que ça marche mieux pour ma part. Pour la quantité, ça varie de l’épaisseur de chaque crinière. Au début quand mes cheveux étaient encore très dévitalisés, fins etc, j’utilisais une demi -cuillerée à café de chaque huiles, une cuillerée à soupe de l’après-shampoing. Mais au fil du temps, mes cheveux ont gagné en volume donc j’ai doublé, triplé de dosage des huiles.J’utilise un petit récipient où je les mélange au mini- fouet et je rajoute l’après-shampoing ensuite.Je fait six séparations sur mes cheveux et j’applique le mélange sur chaque section de la racine jusqu’aux pointes. Je les malaxe bien avec les mains ( très important), je masse le cuir chevelu et je fait un chignon simple. Je laisse poser aussi longtemps que je peux ( de 3 h à une nuit) et je fais un shampoing. Ensuite selon la coiffure que je veux et mon humeur, il m’arrive que je remet un peu d’après-shampoing avant de rincer.

Je sais ça a une tête bizarre mais ne vous inquietez-pas, ça ne tourne pas lol

Voili voilou, vous aurez compris que je suis complètement satisfaite de cette routine et je déplore déjà le fait que les produits sont finis. Bon il reste l’huile de coco mais il servira toujours à autres choses n’est ce pas? Show must go on comme on dit, j’étais obligée de trouver une autre routine car je n’ai pas  encore commandé les produits pour refaire ma tambouille. Malgré que cette nouvelle routine marche bien quand même, je ne sais pas si je vais la garder ou si je retourne à mon bain d’huile miracle. En effet j’ai envie de voir  l’autre sur le long terme mais bon, mitigée quoi…Je vous tiendrais au courant comme d’hab.

En attendant, voici quelques photos de mes cheveux après rincage. J’ai enfin retrouvé du volume quand je les lâche, de la souplesse quand je les attache ( ça rime clap clap lol!!) et je n’ai plus les cheveux  » pailles et cassants » à chaque fois qu’il y a un peu d’humidité. Bref, retour au naturel, j’adore j’adhère.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *