Cocooning | Favoris-Revues | Soin capillaire

Ma routine capillaire Bio pour la plage

24 août 2017

Hello vous,

Un petit article beauté capillaire pour dire à l’été qu’on n’est pas encore prêt de le laisser partir 😄.

Je pense qu’on est encore dans les temps pour vous partager cette routine qui n’est pas trop contraignante et qui pourtant marche bien. Je l’adopte pour aller piquer une tête, mer ou piscine…, mais aussi quand je reste lézarder au bord pour protéger mes cheveux du soleil.

J’ espère que vous allez y découvrir ( ou redécouvrir ) des produits surtout si vous aimez tout ce qui est naturels, Bio,  sans silicones, sans sulfates etc…Tous les produits viennent d’un magasin/institut de beauté Bio dans ma ville ( dont je vous reparlerais bientôt ), à part les huiles végétales qui viennent de chez Aromazone ( vous savez à quel point je carbure à cette marque ).

Il y a pas mal de produits mais vous allez voir que c’est une routine assez simple. J’en suis vraiment satisfaite car elle protège vraiment mes cheveux, les garde souples sans casser les boucles, et les soigne pour qu’ils ne deviennent pas secs malgré l’eau et le soleil. J’ai nagé presque tous les jours cet été et mes cheveux ne sont pas plus abîmés que les autres saisons. A ce propos je vous posterai très bientôt un autre article « capillaire » qui me tient vraiment à coeur de partager…bref, …😄

Entrons dans le vif du sujet.

(Comme d’habitude, je vous parlerai des produits en détail dans d’autres articles revues individuelles )

Avant de nager :

– Juste avant de sortir de la maison, je me fais un shampoing ( sauf si je l’ai fait un ou deux jours avant ) avec  celui de la marque Sante à l’huile de jojoba et marigold qui est un réparateur. J’aime bien en été cet effet propre/ fraicheur qu’il laisse au cuir chevelu car j’ai l’impression  que les soins pénètrent plus facilement.

Ensuite je me fais un petit masque où je mélange:

– le masque réparateur intense de chez Anne Marie Börlind. (1 c.à.c )

– 2 petites gouttes d‘huile végétale d’Amla pour gainer et protéger la fibre capillaire ( celui de chez Aromazone est dilué dans un macérat d’huile de ricin donc encore mieux).

– un gel d’aloe Vera (1 c.à.c) pour styliser un peu les mèches et pour sceller l’hydratation.

Je le répartit bien sur mes cheveux et je les coiffe selon ce que je veux. Je mets un foulards, une casquette, le bonnet à la piscine… ou je laisse à l’air libre et je plonge sans souci😊.

J’opte pour ce masque plutôt qu’un vrai bain d’huile avant-soleil car mes cheveux secs plus le soleil plus l’huile, c’est la friture garantie lol. Plus sérieusement, mes cheveux sont moins rèches avec le masque qu’avec les bains d’huiles après la mer.

Après:

Si il y a une douche à la plage, je me rince juste avec de l’eau en passant les mains dans les cheveux pour plus ou moins enlever le sable. Mais je les  lave surtout à la maison pour bien enlever les résidus de sable, eau de mer, produits etc… J’utilise le même shampoing (et oui c’est un des avantages du sans sulfate: on ne psychote pas à chaque shampoing car il n’agresse pas les cheveux 😊).

Je me fais ensuite un bain d’huile avec de l’huile de brocolis ( 1 c.à.c) , l’huile d’Amla (1 c.à.c ),  une petite dose du masque Anne Marie Börlind pour démeler et une noisette de gel d’Aloe vera pour l’hydratation et parce que j’adore ça (Je vous en parle ICI ).

Je garde ce bain d’huile toute la nuit si c’est le soir sinon une heure ou deux dans la journée. Ce soin est vraiment miraculeux pour retrouver des cheveux doux et nourris.

Si je dois sortir:

Je ne fais pas tout de suite mon bain d’huile, je le remets pour le soir. Je me fais  juste un shampoing et je me coiffe avec quelques petites gouttes d’huile de brocolis. Elle a le même effet que le silicone sur les cheveux ( en moins dégueulasse lol). Elle dompte et gaine les cheveux, ce qui les permet d’être brillants et faciles à coiffer. Dès fois je rajoute du gel d’aloe vera quand je veux garder un effet mouillé mais c’est optionnel.

Ce soin coiffant permet déjà même sans le bain d’huile de raviver les cheveux après l’agression de la mer et de l’eau.

Si je veux vraiment une coiffure hyper structurée qui ne bougera pas dans la journée, j’utilise cette cire coiffante  K pour Karité des laboratoires Ariland. C’est celle que j’utilise toujours et c’est la meilleure que j’ai pu tester. Les cheveux ne sont pas dénaturés comme avec d’autres cires/gels, il n’y a pas cet effet platre/cartonné, la cire est invisible et elle sent incroyablement bon.

Si je vais à la plage plusieurs jours de suite:

Je n’utilise pas le shampoing chaque jour avant d’y aller mais que deux fois par semaines. Je mouille juste mes cheveux et je fais toujours le même masque avant de nager car il sert de barrière protectrice. Je ne fais pas non plus de bain d’huile quotidiennement. Je le fais tout les trois jours et je le remplace avec juste un soin « leave-in » ( sans rincage ) que je fais avec l’huile de brocolis, le gel d’aloe vera et un peu du masque Anne marie Börlind.

plage de Ramatuelle (St-Tropez )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *